Apprendre à mieux gérer ses troubles anxieux

Fanny Sala – Psychopraticienne – Aix en Provence
Les syndromesprendre contact

1. Qu’est ce que les troubles anxieux ?

Avant toute chose, il faut bien comprendre que le stress est tout à fait fonctionnel car il nous aide à faire face au danger. Il prend naissance dans le sentiment de peur et déclenche les réactions physiologiques nécessaires (augmentation du flux sanguin vers différents organes) pour mobiliser une réaction de fuite ou combat afin de se protéger.

L’anxiété, elle, ressemble à une sensation diffuse et moins aiguë que le stress. Elle peut apparaître dans certaines périodes de nos ou vies ou nous sommes amenés à vivre des changements ou des événements importants (examens, maladie, accident, mariage, séparation, parentalité, changement de travail, deuil etc.)

Mais l’anxiété peut nourrir des sensations d’inquiétude, incertitude, nervosité, stress et malaise parfois vécues quotidiennement et sur une période prolongée. C’est dans ce cas précis que l’anxiété devient un trouble puisque ce phénomène ne va plus uniquement nous protéger du danger, mais devient un fonctionnement spontané délétère pour la santé physique et mentale.

Sans forcément que cela soit conscientisé, une grande partie des patients qui arrivent en consultation souffrant de symptômes de trouble anxieux.

2. Les syndromes de l’anxiété

1. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) : 

Le TSPT survient à la suite d’un choc émotionnel ou d’un événement de vie traumatisant ou accablant comme une agression physique et/ou sexuelle, des attentats, un décès, un accident, situation de harcèlement ou tout événement reçu par la psyché comme dangereux pour sa vie. L’événement en question provoque de l’effroi, de l’horreur et un sentiment d’impuissance.

Les personnes atteintes de TSPT sont amenées à vivre des réactions physiologiques intenses de panique, un sentiment de stress diffus au quotidien, un sommeil de mauvaise qualité avec cauchemars, des reviviscence etc.

2. Le trouble anxieux généralisé :

Ce trouble prend généralement naissance à l’enfance ou l’adolescence mais les manifestations peuvent apparaître à tout âge. Les personnes présentant un trouble anxieux généralisé ressentent une inquiétude excessive et une nervosité face à chaque situation de vie, de la plus banale à la plus complexe.

Les inquiétudes peuvent porter sur divers sujets comme le travail, les responsabilités familiales, le relationnel (amoureux, amical), l’argent, la santé, les événements catastrophes etc.

3. La phobie :

Il existe plusieurs types de phobies comme la phobie sociale (anxiété vis à vis de certaines situations sociales), la phobie spécifique (peur excessive et irraisonnée, d’un animal, de prendre l’avion etc.).

La phobie conduit généralement à un comportement d’évitement qui renforcera avec le temps la phobie.

4. Le trouble obsessionnel compulsif :

La personne atteinte de TOC va mettre en place un rituel permettant de diminuer ses angoisses ou pensées intrusives.

Les TOC peuvent être de plusieurs nature : lavement, alignement, rangement, vérification, accumulation, religieux, mentaux etc.  Au plus la personne accomplit le rituel, au plus les angoisses se répètent et le trouble grandit.

5. Le trouble panique et agoraphobie :

Les attaques de paniques (symptôme d’anxiété) répétées sur une période relativement longue entraînent généralement un trouble panique.

Le trouble panique correspond à la peur de faire des attaques de paniques et donc entraîne un comportement d’évitement des situations susceptibles de déclencher ces malaises.

Il est généralement accompagné d’agoraphobie (peur de se retrouver dans une situation sans échappatoire ou d’être non secouru lors d’une crise d’angoisse).

3. Les conséquences du trouble anxieux

Le trouble anxieux, qu’importe la forme qu’il prend, peut devenir très invalidant pour la vie quotidienne ; sommeil de mauvaise qualité, fatigue, les crises d’angoisses, les petites voix qui se font entendre dans la tête, les ruminations, l’appréhension, le fait de prévoir à l’excès peut impacter de façon importante notre santé mentale, physique, mais aussi perturber notre vie sociale et professionnelle.

On observe chez les patients anxieux un net repli sur soi, parfois par peur d’être incompris mais aussi pour éviter les situations qui génèrent de l’anxiété. Ce repli peut entraîner un syndrome dépressif. Il est donc important de demander de l’aide d’un professionnel et de ne pas rester dans le silence.

En parler à ses proches, consulter des praticiens de santé (psychologie, acupuncture, sophrologie, reiki, naturopathie etc.) dès les premiers symptômes est donc très important pour que l’épisode anxieux ne devienne pas chronique.

Débuter facilement sa psychothérapie à Aix-en-Provence

Appel gratuit de 20 minutes

Avant votre premier rendez-vous, j’aime prendre le temps de vous appeler pour mieux cerner vos besoins et attentes.

Prendre rendez-vous

Une fois ce premier appel effectué, nous fixons un rendez en fonction de vos disponibilités

1ère séance !

Place à la première séance pour trouver des réponses à vos questions.

Présentation

Psycho-Praticienne à Aix-en-Provence depuis plusieurs années, je suis spécialisée en psychologie cognitive, comportementale et émotionnelle ainsi que énergétique. J’utilise les outils comme l’EFT et Matrix reimprinting.

Troubles anxieux, psychosomatiques, gestion des émotions ou changements importants dans votre vie, nous travaillerons ensemble pour vous aider. 

Le cabinet est accessible en voiture ou transports en commun.

Menu Principal

Accueil

Pourquoi consulter

Les outils

Qui suis-je 

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Centre médical Clérissy, La Duranne
Séances de 9h à 19h
Tarifs : 55€